Foire aux questions – Passage au numérique

- Est-t-il possible de syntoniser Télé-Québec sans être abonné au câble ou à un service de télévision par satellite?

Oui. Sans être abonné au câble ou à un service de télévision par satellite, il est possible de capter notre programmation numérique par voie hertzienne aussi appelée ATSC, ou diffusion « par les airs ». Pour ce faire, il faut toutefois posséder un téléviseur numérique ou un téléviseur analogique muni d'un convertisseur.

- Comment savoir si un téléviseur est analogique ou numérique?

Si le manuel d'utilisation indique que le téléviseur est muni d'un syntoniseur numérique, syntoniseur ATSC ou syntoniseur intégré, il s'agit d'un téléviseur numérique. Le fabricant de l'appareil pourra également vous renseigner à ce sujet.

- Doit-on changer de téléviseur?

Tous les téléviseurs numériques (appareils munis d'un syntoniseur numérique intégré) sont déjà équipés pour capter le signal numérique par antenne. Aucun équipement supplémentaire n'est requis. Cependant, tout téléviseur analogique doit être muni d'un convertisseur pour syntoniser Télé-Québec et les autres canaux généralistes.

Le convertisseur est un petit appareil que l'on branche au téléviseur. Il reçoit et convertit le signal numérique en signal analogique afin qu'il s'affiche correctement sur un téléviseur analogique.

- Où acheter un convertisseur numérique-analogique?

Le produit est disponible dans les boutiques spécialisées en télécommunications. Renseignez-vous auprès des détaillants ou consultez leur catalogue en ligne.

- À quel canal est diffusée la programmation numérique de Télé-Québec dans ma région?

Consultez la liste complète des canaux par région en cliquant ici..

- La transition a-t-elle eu lieu dans ma région?

Presque tous nos émetteurs sont en fonction depuis le 1er septembre. Consultez la section Liste des canaux pour connaître les exceptions.

- Malgré l'acquisition d'un téléviseur numérique ou l'installation d'un convertisseur sur mon téléviseur analogique, je ne capte plus Télé-Québec, que se passe-t-il?

Le téléviseur numérique procède normalement à un balayage automatique. Il est cependant possible que vous ayez besoin d'effectuer un second balayage pour ajouter les canaux disponibles à votre sélection.

Si vous ne captez pas ou plus Télé-Québec depuis la transition, procédez à un balayage avec votre téléviseur ou votre convertisseur. Vérifiez également l’orientation de votre antenne. En dernier recours, débranchez et rebranchez vos appareils de l’alimentation électrique ; généralement cette opération réinitialisera les canaux et un nouveau balayage s'effectuera automatiquement, sinon exécutez un balayage.

Malheureusement, en raison de la nature des ondes numériques, il est possible que certaines régions où le signal était déjà plus faible en mode analogique, ne puissent plus capter Télé-Québec. Soyez assuré que la Société a tout mis en œuvre pour garantir à tous les Québécois la qualité de réception du signal numérique.

Est-il possible d’enregistrer les émissions à partir d’un téléviseur analogique avec un magnétoscope?

Il est effectivement possible d’enregistrer vos émissions si votre convertisseur numérique est doté d’une sortie analogique.

Pour plus d'informations, regardez le reportage de Légitime dépense sur la HD sans frais :

http://legitimedepense.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=12
Et son banc d'essai des télévisions HD :
http://legitimedepense.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=173

Le gouvernement du Canada offre également de l'information sur la transition au numérique :

1 855 TVN 5050
Telenumerique.gc.ca